nudge BUILDING

L’ATELIER DE
CO-CREATION NUDGE

Conçu par NUDGE ME, le NUDGE BUILDING© est un dispositif ludique intra-entreprise qui permet d’amener vos salariés à co-créer leurs propres solutions d’aide à la prise de décision sur une ou plusieurs problématiques comportementales qui impactent l’entreprise.

Atelier de co-création nudge marketing RATP RER
Séquence de brainstorming durant un atelier organisé pour la RATP.

LE NUDGE MAKER©
dispositif d'aide à la création de nudges

Développé par NUDGE ME, le NUDGE MAKER© permet d’amener des néophytes en communication à créer des mécaniques nudge réellement efficientes.

 

CE DISPOSITIF COMPREND :

 

  • 16 cartes « IRRITANTS »
  • 22 cartes « BIAIS COGNITIFS »
  • 25 cartes « LEVIERS DECISIONNELS »
  • 1 carte « NUDGE/PAS NUDGE ? »
  • Des feuilles « STRUCTURANTES »

FORMAT
de l'atelier nudge BUILDING©

Durée de l’atelier : 1 journée.
Nombre de participants : 40 maximum, répartis en équipes.
Profil des participants : Nous vous conseillons de constituer des équipes mixant différents profils (N+1 et N-1 par exemple).

SEQUENCES
de l'atelier nudge BUILDING©

PRESENTATION DE L’APPROCHE NUDGE

  • Homo Economicus, ou ce que nous croyions établi concernant la façon dont nous décidons face à un choix.
  • Ce que nous apprennent aujourd’hui les sciences cognitives : notre fréquente irrationalité (Système#1/Système#2 et contextes de décision non neutres) et comment aider à bien décider (rôle et fonctionnement des leviers psychosociaux).

PRESENTATION DE LA MISSION « CHANGEMENT DE COMPORTEMENT »

PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DU NUDGE MAKER©

  • Sélection des « Irritants » sur lesquels agir.
  • Comment utiliser les cartes « Biais Cognitifs » et « Leviers Décisionnels » ?

REPARTITION PAR EQUIPES de 3 à 6 personnes.

ENQUETE TERRAIN

A l’aide des cartes « Irritants », les participants mènent leur enquête dans votre entreprise, afin d’identifier et d’analyser chaque contexte où il est demandé d’agir de façon vertueuse.

BRAINSTORMING PAR EQUIPES

  • Les participants réfléchissent à des solutions nudge, aidés par les cartes « Biais cognitifs » et « Leviers Décisionnels »… et par les animateurs !
  • Un Facilitateur Graphique illustre leurs mécaniques d’aide à la prise de décision.

PRESENTATION PAR EQUIPES

Chaque équipe vient présenter ses nudges.

LES ANIMATEURS
de l'atelier nudge BUILDING©

Jean-Marc BADAROUX formation animation d'ateliers de co-création nudge marketing

Jean-Marc BADAROUX
Fondateur/Dirigeant

Jean-Marc intervient en tant qu’ancien créatif en agences de communication, pour aider les participants dans la construction de mécaniques engageantes.

Ulric MAES
Illustrateur

Ulric intervient en tant que Facilitateur Graphique, pour « croquer » en live les mécaniques nudge imaginées par les participants.

Les + du nudge BUILDING !

Une enquête in situ pour un atelier ludique

Renforce appropriation et adhésion en interne

Crée une dynamique de groupe

Génère du contenu en communication interne

Ils ont utilisé le nudge building

Une question ?
Une demande d’intervention ?

"Nous avons réalisé un atelier créatif avec NUDGE ME afin d'identifier des pistes d'actions simples et innovantes en matière de transports en commun pour proposer la meilleure expérience possible à nos clients voyageurs.

 

Jean-Marc et Béatrice ont mis en oeuvre une méthodologie et des outils qui ont permis de créer les conditions et l'ambiance adéquates pour tirer la meilleure créativité des participants et faire jouer la complémentarité des profils.

 

Nous avons également sollicité NUDGE ME pour la créa d'une campagne de communication sur le réseau grenoblois, car nous avions besoin de leur savoir-faire pour identifier les leviers et freins psychologiques liés à un de nos projets et "habiller" notre message pour garantir son impact. NUDGE ME n'a pas manqué de créativité et nous avons eu un très bon retentissement de notre campagne !"
Christine CHARY
TRANSDEV - Directrice des Partenariats