Domaines d’application

Agir sur les grandes problématiques comportementales de notre siècle

Sécurité

Comment inciter à respecter les règles pour éviter tout risque et tout incident ?

Au-delà des mesures techniques et organisationnelles que mettent en place les entreprises, travailler sur le « pilier » humain s’avère particulièrement difficile dès qu’il s’agit de faire respecter un certain nombre de consignes.

Vos salariés ne respectent pas toujours leurs obligations de port des équipements de protection individuelle, ne tiennent pas la rampe dans les escaliers, ou bien encore continuent d’adopter des comportements à risques sur la route.

Chaque incident impacte l’entreprise, socialement et financièrement, mais également en termes d’image. Le Nudge peut permettre de consolider la solidité des règles.

Santé

Comment inciter à prendre soin de soi (alimentation, sport, etc … ) ?

Inciter, durablement, nos concitoyens à adopter une meilleure hygiène de vie est un enjeu national.

De la même façon, des salariés en bonne forme physique sont aussi des salariés moins absents et plus investis dans leur entreprise.

Que ce soit pour favoriser l’utilisation d’un escalier plutôt que de l’ascenseur ou l’escalator, ou pour s’alimenter plus sainement au sein des restaurants d’entreprise ou d’école, le Nudge peut apporter une réponse significative afin d’éviter les comportements à risque et aller vers plus de santé et de vitalité. Durablement.

DEVELOPPEMENT DURABLE/ECOGESTES

Comment favoriser les comportements écoresponsables ?

A l’heure où l’impact de l’homme sur le réchauffement climatique est communément admis, changer nos comportements en matière de développement durable, et passer de la sensibilisation à l’action, relève de l’urgence.

Comment mieux trier les déchets, économiser les ressources telles que l’eau ou l’électricité, favoriser l’utilisation de moyens de transports peu impactants en termes de rejet de CO2 dans l’atmosphère, éviter le gaspillage alimentaire par l’incitation à l’utilisation de « doggy bag »…, sont autant de problématiques auxquelles le Nudge permet d’apporter des réponses durables.

Civisme

Comment encourager les comportements respectueux ?

Les incivilités, vécues au quotidien par nos concitoyens, sont sources d’un sentiment croissant d’insécurité, d’irrespect et d’individualisme.

Nous pouvons « nudger » différentes problématiques comme, par exemple, la fraude dans les transports publics, la création de « décharges sauvages », le non-respect des droits des personnes les plus fragiles comme les handicapés

Management

Comment améliorer les relations humaines au sein d'une organisation ?

Conduire des réunions plus efficientes, gagner en efficacité opérationnelle en gérant mieux ses priorités et son temps, organiser l’environnement de travail afin de favoriser la communication et la concentration, mieux recruter ses collaborateurs… voilà autant de problématiques qui, envisagées dans un ensemble, permettent d’améliorer les relations humaines au sein d’une organisation.

Là encore, le Nudge trouve toute sa place en présentant un mode de management inspirant et motivant.

Flux des usagers

Comment optimiser l'expérience utilisateur dans un espace public ou privé ?

Gérer les flux d’usagers dans un espace public ou privé peut avoir un impact direct sur la productivité d’une organisation… moins d’attentes et de désagréments pour l’usager avec des parcours de cheminement simplifiés et une meilleure expérience utilisateur proposée par l’organisation pour une productivité accrue.

Que ce soit dans une gare ou une station de métro ou bien encore dans la file des remontées mécaniques de stations de ski, le Nudge est un puissant levier d’action pour inciter les utilisateurs à emprunter un parcours plutôt qu’un autre par exemple.