Inciter à utiliser les transports publics avec le Nudge

Inciter à utiliser les transports publics.

Comment valoriser les usagers du bus, et sensibiliser à la qualité de l’air en ville ?

Contexte

Une expérimentation menée par LEMON, le laboratoire d’expérimentation des mobilités

de l’agglomération Grenobloise, pour l’opérateur TRANSDEV et le réseau TAG. Celle-ci consiste à améliorer notre connaissance et à tester de nouveaux outils de mesures mobiles de la qualité de l’air.

Les bus de la ligne C1 coiffés de micro-capteurs :

les mesures de la qualité de l’air vont être géo-localisées, à l’échelle de la rue, dans les quartiers

et les villes traversés par les bus, au plus près des habitants, où ils résident, travaillent, consomment, se déplacent et s’adonnent à leurs loisirs.

Problématique

Valoriser les citadins qui utilisent le bus vs voiture.

Sensibiliser à la qualité de l’air ceux qui hésitent

via une communication surprenante.

Notre approche

2 actions en synergie :

Prouver l’efficience de la somme d’actions individuelles

au quotidien.

Communiquer les moyens innovants mis en œuvre par l’opérateur et la Métropole de Grenoble.

Notre solution

Un mix de dispositif Nudge et de communication bienveillante : 

 

Un compteur dynamique dans chaque bus de la ligne C1 pour illustrer l’équation « magique » :

nombre de voyageurs dans le bus /pollution en moins rejetée dans le quartier. 

 

Un dispositif de communication bienveillante qui comprend :

  • Un covering « nez de bus” et un affichage « cul de bus » pour évènementialiser l’installation des capteurs de pollution sur le toit des bus Ligne C1.
  • Des cravates dans les bus Ligne C1 pour informer sur l’expérimentation mais également sur sa conclusion.
  • De l’affichage aux arrêts de bus Ligne C1 pour informer sur l’expérimentation.
  • Une Home du site web TAG pour mettre en vedette l’opération.
  • Une page Facebook pour créer du lien avec les grenoblois.

Nudge compteur dynamique intérieur bus.

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