Comment inciter les visiteurs des Parcs Nationaux à respecter les resources naturelles ?
Contexte
La marque Esprit Parc National regroupe des prestataires socio-économiques touristiques présents sur le territoire des Parcs et répondant à un cahier des charges de protection de l’environnement.
5 Parcs des Parcs Nationaux de France se sont associés
et ont fait appel à NUDGE ME pour mettre en place un dispositif permettant de valoriser les prestataires marqués mais surtout de sensibiliser et inciter les visiteurs à respecter et préserver l’environnement sur le territoire et ailleurs.
Problématique
Comment concilier la nécessité du développement touristique
et économique du territoire… tout en préservant l’environnement ?
Notre approche
Un dispositif qui mixe 2 typologies d’actions :
– Communication bienveillante « sensibilisation » – Dispositifs Nudge
Création et fabrication de 18 outils de communication terrain
Déploiement dans 5 Parcs Nationaux en décembre 2017
(Ecrins, Mercantour, Vanoise, Calanques et Port-Cros)
Réassort en 2018 et 2019
Exemples de nos solutions nudge
Comptez sur lui !
Un sticker sur lequel vient se « ventouser » un sablier, pour aider à respecter la consigne de temps passé sous la douche.
Sticker sans PVC, sans colle et recyclable,
réalisé en matériau « Yupo Tako » (qui signifie « pieuvre » en japonais…)
Conseil de marmotte !
En mettant l’accent sur le bénéfice en terme de qualité de sommeil, ce nudge « doudou » incite, mine de rien, à baisser le chauffage durant la nuit. Les enfants vont adorer… rappeler la bonne idée aux parents !
Fier de mon geste !
Actionner les leviers « Norme sociale » et « Ego » pour inciter à utiliser la même serviette de bain durant son séjour.
Vous souhaitez agir sur
le suivi de consigne "éCOGESTES" ?