Notre méthodologie Nudge

How we do

schéma méthodologie nudge marketing
Afin de proposer des dispositifs réellement efficients,
la méthodologie mise en oeuvre par NUDGE ME comprend 6 séquences principales :
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LE BRIEF

Cerner et préciser ensemble votre problématique comportementale, son contexte, les données existantes sur la problématique, mais également identifier vos ressources techniques internes, la possibilité d’utiliser des échantillons représentatifs d’usagers (contact pour interviews, questionnaires, observations…).

A partir de l’analyse de ces informations, et selon la nature du comportement sur lequel vous désirez agir,

NUDGE ME vous proposera :

Soit une Etude Terrain Exploratoire
Dans le cas où nous ne connaissons pas les freins au comportement demandé liés à votre problématique comportementale, comme par exemple intervenir pour optimiser le port des EPI sur un site industriel.
Soit pas d’Etude Terrain Exploratoire
En effet sur certaines problématiques comportementales, comme celle des Eco-Gestes par exemple, nous connaissons les freins au comportement demandé de par une littérature scientifique conséquente et l’expérience de NUDGE ME sur ce sujet.

L'ETUDE TERRAIN EXPLORATOIRE

Son but est d’identifier de façon exhaustive les biais cognitifs qui freinent ou empêchent un comportement demandé, ce via des observations et des interviews in situ. S’en passer serait comme tenter de conduire son véhicule les yeux fermés sur une route sinueuse…

2 méthodes peuvent être envisagées, en solo ou mixées :

L’étude ethnographique, qui consiste à observer les comportements in situ.
L’étude Quantitative/Qualitative, à l’aide d’un questionnaire administré en ligne à un échantillon représentatif, comportant des questions fermées et/ou ouvertes.

A l’issue de cette séquence,
NUDGE ME vous remettra un rapport détaillé :
Grille d’observation, photos, transcription et conclusions (étude ethnographique)
Questionnaire, traitement et conclusions (étude Quanti/Quali).

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LA RECOMMANDATION STRATEGIQUE NUDGE

La troisième étape, tout aussi décisive, consiste à :

Déterminer les leviers psychologiques capables de contrer les biais identifiés en amont.
Agréger les leviers pour créer une mécanique d’aide à la prise de décision.
Habiller créativement ces leviers pour aboutir à… un Nudge.

L'EXPERIMENTATION NUDGE

Il s’agira ici d’implanter le dispositif nudge dans un contexte de test, afin de pouvoir ultérieurement en mesurer rigoureusement l’efficience;

Une intervention en 2 séquences afin d’isoler l’effet de l’intervention nudge hors de toute variable environnementale tierce ayant pu influencer le comportement :

Anté-intervention : déterminer un contexte « Contrôle » de référence, pour mesurer de façon quantitative et qualitative les comportements sans aide à la prise de décision.

Post-intervention : analyser les comportements dans un contexte « Test » après intervention nudge, et quantifier le gap généré par rapport au contexte « Contrôle ».

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LES MESURES D'EFFICIENCE

Ces mesures sont effectuées par un organisme indépendant
(IFOP, BVA, KANTAR, IPSOS…).

Les psychologues sociaux avec lesquels nous travaillons sur la séquence Etude Terrain Exploratoire sont tout à fait compétents pour mener des mesures d’efficience.
Mais, pour vous assurer un rapport objectif et impartial, nous ne pouvons être juges et parti.

Rédaction d’un rapport d’efficience du dispositif nudge en question. Ce rapport peut soit valider le dispositif, soit révéler certains dysfonctionnements qui demandent une optimisation.

LE DEPLOIEMENT DU NUDGE

Optimisation du dispositif si besoin.

Mise en place du Nudge sur l’ensemble du site concerné, associée à de nouvelles mesures d’efficience.
Prévoir une actualisation du Nudge à moyen terme afin de contrer l’effet d’habitude, en modifiant l’habillage créatif des leviers utilisés.

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