Une nouvelle approche pour aider à la prise de décision

How we do

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Opportunisme & pragmatisme

le nudge ? Opportuniste !

Il intègre le fait que s’adresser au Système#2, lent et analytique, à l’instant « T » de la prise de décision n’est pas la solution la plus efficace pour amener à suivre une consigne : en règle générale, la situation de choix implique une décision rapide et ne laisse donc guère de temps à la réflexion. Nous pouvons en revanche utiliser le Système#1, rapide et instinctif, comme vecteur pour actionner des leviers psychologiques qui aident à la prise de décision rapide.

le nudge ? Pragmatique !

Il s’appuie sur le fait que nos fréquents comportements irrationnels ne sont ni aléatoires ni dépourvus de sens, mais systématiques. Et donc prévisibles. Il est alors possible d’anticiper et d’analyser les comportements non désirés, afin d’imaginer des leviers psychologiques aptes à contrer les biais cognitifs. Des leviers plus efficaces sur le terrain que l’information ou la contrainte.